LES SAPEURS POMPIERS DE VEZELISE RECRUTENT !

Avez-vous déjà songé à consacrer une partie de votre temps libre pour aider les autres sans véritablement oser vous lancer ? Et si vous vous lanciez !
Si les secours en milieu urbain et dans les grandes agglomérations dépendent majoritairement des sapeurs-pompiers professionnels, en milieu rural ils reposent exclusivement sur les sapeurs-pompiers volontaires.  
Cette mission, unanimement reconnue comme essentielle par la population, est pourtant fragilisée par le manque de vocations à s’investir au service de l’intérêt général. La méconnaissance des conditions de recrutement et d’exercice du volontariat est souvent un des obstacles majeurs à cet engagement citoyen indispensable.
 
Idée reçue n°1 : Les sapeurs-pompiers sont des hommes
Être sapeur-pompier volontaire (SPV), ce n’est pas « un truc de mecs. » Au service départemental d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle, 22 % des sapeurs-pompiers sont des femmes et nous encourageons leur engagement. L'ergonomie du matériel en constante évolution ouvre davantage de perspectives et les locaux sont adaptés pour favoriser la féminisation des casernes.
 
Idée reçue n°2 : Il faut être très sportif
Pas besoin d’être accro au sport, mais simplement « d’être en bonne santé ».
Nous ne cherchons pas des super héros. Notre force réside dans le collectif et la complémentarité. Lors des évaluations physiques du recrutement, l'objectif est de réaliser un diagnostic de départ qui permettra de vérifier que votre condition physique est compatible avec votre sécurité et celle des autres et permettra aussi de vous donner des objectifs de progression.
Notre devise : "sapeurs-pompiers volontaires, des personnes ordinaires qui ensemble réalisent des choses extraordinaires".
 
Idée reçue n°3 : A 40 ans, c’est trop tard
Il n’y a pas d’âge pour devenir sapeur-pompier volontaire. On peut s’engager de 16 ans à 60 ans. Lorsqu'on a la trentaine, la quarantaine ou la cinquantaine, on est plus stable d'un point de vue familial, scolaire et professionnel. Il est donc plus facile de maintenir son engagement dans la durée et d'y consacrer du temps.
Si vous êtes dans ces tranches d'âges vous êtes donc des cibles privilégiées ! J
 
Idée reçue n°4 : Ce n’est pas compatible avec une activité professionnelle
Pour être sapeur-pompier volontaire il faut être régulier certes, mais il n'est pas nécessaire d'être disponible en permanence.
Le cursus de formation complet (25 jours) peut se faire sur trois ans maximum. A chacune des formations acquises, vous pouvez réaliser certaines missions, ce qui permet de "mettre le pied à l'étrier" progressivement.
D'autre part, vous gérez votre disponibilité de manière simple et instantanée grâce à un système informatique ultra-performant. Vous pouvez déclarer votre disponibilité vous-même grâce à une touche de votre bip d'alerte individuel. Le système est souple et permet de s'adapter à vos contraintes personnelles et professionnelles.
 
Idée reçue n°5 : Je n’habite pas la commune
La commune où se trouve la caserne n’est pas forcément la limite du secteur de recrutement des SPV de cette dernière. Il suffit d’habiter à moins de huit minutes du centre de rattachement le plus proche.
 
Idée reçue n°6 : Je vais voir des choses horribles
Bien entendu, si le sang est pour vous une réelle phobie, il est peu probable que l'activité de sapeur-pompier volontaire vous convienne. Cependant dans la plupart des cas, il s'agit plutôt d'une appréhension liée à votre vision "civile" des accidents. Cette vision changera radicalement lorsque la formation de sapeur-pompier vous aura armé pour réagir. Le fait d'intervenir en équipe et non pas seul a également un fort impact sur notre capacité d'action.
L'ensemble des gestes réflexes que nous mettons en place face à chaque situation d'urgence, fait que nous sommes concentrés sur nos gestes et nos actions et non sur la vision du sang et du contexte.
 
La sécurité est l’affaire de tous, alors n’hésitez pas à vous renseigner et à faire connaitre votre envie de rejoindre nos équipes ! Les Sapeurs-Pompiers de VEZELISE organisent, tout au long de l’année, plusieurs actions d’information.
 
Nous Contacter :
Centre d’Incendie et de Secours de Vézelise
Rue de l’Abattoir 54 330 Vézelise - Tél : 03 83 26 25 25
Mail : CC.vez@sdis54.fr

Publié le